samedi 30 décembre 2017

Nu couché sur fond vert de Jacques Bablon - Editions Jigal Polar

4ème de couverture
Margot et Romain. Deux flics d’une même brigade. Ont en commun l’habitude de sortir du cadre autorisé pour régler à leur manière les affaires criminelles qui leur tiennent à cœur. Margot veut retrouver l’assassin du père de Romain, tué par balle, il y a vingt-cinq ans. Une famille au destin tragique… Romain ne lui a rien demandé. Mais Margot ne supporte pas que des tueurs cavalent librement dans la nature. Romain, lui, traque les auteurs du carambolage meurtrier qui a coûté la vie à l’inspecteur Ivo, son coéquipier. Leurs armes ? Acharnement et patience sans bornes pour Margot… Beretta et fusil à lunette pour Romain ! Une plongée dévastatrice où le hasard n’a pas sa place…



Mon avis
Je remercie les éditions Jigal pour cette lecture noire.

Lorsque j’ai appris que Jacques Bablon sortait un nouveau livre, il était pour moi hors de question de le louper. En effet, j’ai fait la connaissance de Jacques avec « Rouge écarlate » : ma chronique ici :) Il m’avait terriblement chamboulé avec son style plus qu’atypique qui nous piquait et moi pauvre lectrice j’en redemandais. Je voulais donc voir si cet opus serait aussi méconnaissable que le premier.

« Nu couché sur fond vert » est d’un tout autre style mais je vous rassure toujours aussi noir. Je m’explique, le phrasé n’est plus du tout en français vulgaire mais plus réfléchi comme si l’auteur avait voulu montrer une nouvelle facette de lui et pour tout vous dire, j’adhère à 100% ! Un vrai auteur doit savoir se diversifier en nous emmenant là où on ne l’attend pas. Pour ma part, c’est une belle réussite car je l'ai dévoré d'une traite en deux soirées !

L’histoire en elle-même est simple, celle-ci est axée sur deux personnages : Romain et Margot, tous les deux sont de la police. Quand Romain raconte a Margot que son père a été tué quand il avait 6 ans, son sang ne fait qu’un tour surtout que le coupable n’a jamais été arrêté. Afin d’oublier sa vie sentimentale catastrophique et les problèmes de ses filles, elle se lance dans cette enquête à corps perdu alors que Romain ne lui a rien demandé. En effet, il est bien plus préoccupé par de sombres pensées. Quelques temps auparavant, son collègue et lui sont tombés dans un guet-apens où il en sort le seul survivant. Depuis il travaille dur sur sa vengeance. Mais le passé ne finit-il pas par nous rattraper ?

Comme je vous le disais cet opus est vraiment sombre. Il allie deux enquêtes en même temps sans lien. La justice du travail bien fait pour l’un et la vengeance pour l’autre. Les chapitres sont courts et denses en informations. Aucun temps mort. L’auteur va toujours droit au but. Toutes les informations sont à prendre en compte car tout resurgit forcément à un moment donné même si l’on ne sait pas quand. Des scènes « coups de poings » sont présentes au bon moment pour nous mettre la pression. J’ai adoré suivre ces deux histoires en parallèle avec une alternance de chapitres, mélangeant pour Romain son enfance et de nos jours avec sa vengeance. Quant à Margot, elle enquête sur le passé de Romain afin d’oublier ses problèmes familiaux. Les personnages ne sont pas épargnés par l’auteur, chacun traîne son lot de casseroles. 

Monsieur Bablon je vous donne rendez-vous au prochain manuscrit mais quelle sera votre couleur  ? ;) 

 By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire