mercredi 9 décembre 2020

Coups de folie de Dominique Bourgeon - Editions Lajouanie

 **** Chronique de Jess ****

Juillet 2015, alors que la menace terroriste est à son plus haut niveau, l’adjudant de gendarmerie Éléonore Darras rejoint sa nouvelle affectation, au fin fond de la Lozère, où elle a été mutée pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel permanent dont elle était victime de la part de son supérieur.
À peine arrivée, elle va devoir résoudre une série de crimes abominables, dont les victimes semblent liées à la mouvance anarchiste.


Je remercie les Editions Lajouanie (plus particulièrement Caroline :-)) pour cette nouvelle lecture et la découverte d'un nouvel auteur. 

Eléonore Darras, adjudant de gendarmerie, est mutée au fin fond de la Lozère suite à une insubordination. Déjà fragile psychologiquement, elle va commencer à sombrer de plus en plus. Et ce n'est pas la lieutenante Sonia Hurni, sa responsable, qui va l'aider à s'adapter dans la région, du moins pas avant de lui avoir fait subir son caractère irascible et sa mauvaise humeur. D'ailleurs le planton René le traite intérieurement de salope. 
Mais plusieurs meurtres horribles vont venir entacher la petite vie paisible des gendarmes. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose habituellement et même René se découvre être un fieffé enquêteur. Et au lendemain des attentats de Nice, tous les effectifs sont réduits, c'est donc à eux trois qu'ils vont devoir résoudre ce sac de nœuds avec un tueur en série sur les bras. Tout porte à croire que le meurtrier s'en prend au milieu anarchiste et les victimes vont s'enchaîner avec à chaque fois une mise en scène des plus élaborée.

Antonin Delcourt, anarchiste, est sans nouvelle d'une de ses amies. Il a entendu parler des meurtres et est persuadé que la victime est Maud. Il décide de se rendre à la gendarmerie pour leur donner des informations, mais il est reçu rudement par le lieutenant Hurni. Il décide donc d'enquêter de son côté à l'aide de Lucien Marbeau, un des gendarmes d'une autre brigade qui enquête également sur l'affaire étant donné qu'un corps a été découvert sur sa juridiction. 

Si au départ nous suivons l'enquête du point de vue d'Éléonore, il apparaît en fait que c'est plus Antonin le personnage principal de ce polar. Le style de l'auteur est assez cru, et il ne nous épargne aucun détail sur les crimes atroces qui sévit dans la région. Nous avons assez régulièrement des retours en arrière qui nous aide à comprendre le pourquoi des meurtres. Une mystérieuse femme habillée de noir va être une ombre maléfique sur toute cette histoire. Qui est-elle? Mystère. Mais une aura maléfique plane autour d'elle.

Ce roman est assez noir. J'avais un doute dès le départ sur le potentiel coupable de cette affaire et j'avais en partie raison. Cela n'a pas pour autant freiné ma lecture qui fut très addictive. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et surtout la description des paysages magnifiques de la Lozère et du Gard qui m'a donné envie de visiter cette région. 
L'enquête est bien menée, tout s'enchaîne sans temps morts et nous comprenons rapidement le pourquoi des meurtres. 
Un polar qui change des autres livres qu'on peut habituellement lire. Même si l'histoire d'Éléonore est au départ du déjà-vu, la fin est totalement une surprise pour moi. 

Un auteur à découvrir ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire