dimanche 13 décembre 2020

Radio-Nord de Danilas Lensky - Editions Borealia

 **** Chronique de Jess ****

Élevé par son oncle, Toporkov est un gars bien, qui n’aime pas trop les histoires de famille. Un jour, Miléna, une petite de neuf ans délaissée par sa maman entre dans sa vie. Toporkov a beau ne pas savoir s’occuper d’une petite fille, il va pourtant essayer de faire de son mieux…


Je remercie les Editions Borealia pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout la littérature russe et c'est avec plaisir que j'ai lu ce court roman. 

Volodia, dit DJ Bob est animateur radio pour la station de son oncle. Il anime une émission de nuit. Et qui dit nuit dit tout un tas de gens bizarres qui tentent de passer à l'antenne pour raconter leur malheur. Il a d'ailleurs nommé sa chronique "Les tuiles". Il essaie de garder tant bien que mal son anonymat, mais certains auditeurs réussissent à trouver son numéro de téléphone personnel. Il doit gérer tout un tas de gentils maniaques comme il les appelle. 
Un soir, une jeune femme, Olga, appelle pour raconter sa "Tuile". Elle a rencontré l'amour, l'homme de sa vie, mais le problème est qu'elle a une fille de 7 ans et que son nouveau compagnon ne veut pas en entendre parler. 
Elle va se mettre elle aussi à harceler DJ Bob par téléphone. Et un soir tout porte à croire qu'elle tente de mettre fin à ses jours. DJ Bob va foncer pour essayer de la raisonner. Mais une fois sur place tout est en ordre et normal, une vraie tarée! Mais DJ Bob continue de penser à cette jeune femme jusqu'au jour où elle l'appelle pour lui demander un service : garder quelques heures sa fille pendant qu'elle part faire une course. Sauf que la jeune femme ne va jamais revenir.
DJ Bob, étant orphelin, il va finalement s'attacher à la petite Milena. Son oncle ne veut pas en entendre parler et pense qu'il est en train de gâcher sa vie. Mais rien n'arrêtera DJ Bob.

J'ai passé un bon moment de lecture. Ce petit livre se lit d'une traite. J'ai eu un peu de mal avec toutes les déclinaisons de noms russes. Ça a un peu perturbé ma lecture. Mais lisant un roman qui se déroule en Extrême-Orient Russe il était normal d'avoir des prénoms russes. J'ai beaucoup aimé cette tranche de vie, l'histoire de Volodia (DJ Bob) et de la petite Milena qui a réussi à me toucher. 

 Je recommande !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire