dimanche 27 décembre 2020

Leur dernier été de Nicolas Barrois - Vibration Editions

 **** Chronique de Jess ****

Strasbourg serait une cité paisible si Mickaël Solmeyer n’y résidait pas. Ce jeune homme, désabusé et raté, voue à la planète entière et à ses confrères de la tour Hartmayer Industries en particulier, une hostilité sans frein. La découverte de deux corps dans l’Ill va permettre au commandant Xabi Etchegoyen et à la journaliste Élise Cervantès de faire une découverte des plus surprenantes : une tueuse à gages a été assassinée. Celle-ci, sur les traces d’un inspecteur des finances publiques, s’était précisément rendue quelques jours auparavant chez le président de la compagnie Hartmayer Industries. Une coïncidence troublante qui n’échappe à nos deux enquêteurs.

Je remercie Nicolas Barrois de m'avoir contacté et proposé son livre en lecture.

C'est souvent avec appréhension que je commence le premier roman d'un auteur. J'ai l'impression d'avoir un poids sur les épaules et j'ai surtout peur de ne pas aimer l'histoire et pour un premier roman c'est parfois dur à encaisser. 

Il y a des auteurs qui ont le talent de vous alpaguer dès les premières pages, je ne sais pas si c'est dû au style ou à l'histoire racontée, mais c'est ce qui s'est passé quand j'ai commencé ma lecture. 
Mickaël Solmeyer est un homme aigri qui pense avoir tout raté de sa vie. Bien sûr pour lui rien n'est de sa faute, mais celle de son entourage (amis, petite-amie, collègues et chef). Alors quand sa voisine de palier lui fait une énième réflexion, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et il la tue de plusieurs coups de couteau. Le déclic va se faire dans son esprit, le pas est passé, il va continuer de régler ses comptes. 
David Lagarde, la veille de Noël reçoit un drôle de courriel, pas de texte, uniquement la photo d'un groupe de jeunes qui remonte à une trentaine d'années. D'un coup une scène de son passé qu'il a tenté d'oublier lui revient comme un uppercut. Quelqu'un le menace. Et les choses vont empirer quand ses gosses se font kidnapper. 
Elise, jeune mère célibataire qui écrit des piges pour un journal est appelée sur les lieux de la découverte d'un cadavre. Sur place, elle va faire la connaissance de Xabi Etchegoyen, le commandant en charge de l'affaire. Ils vont s'entraider, car tout porte à croire que la jeune femme retrouvée morte, une tueuse à gages, était en affaire avec Franck Hartmayer, un puissant homme d'affaires également député. Et les supérieurs de Xabi cherchent à étouffer l'affaire ce qui n'est pas du tout au goût du flic qui veut que la vérité éclate. 

Comme je le disais plus haut, j'ai été totalement embarqué dans cette histoire. J'avais peur au départ d'être un peu paumé par le grand nombre de personnages, mais finalement pas du tout. Certains chapitres remontent dans le temps, pour nous plonger dans ce qu'il a pu se passer en 1987. J'avais hâte de savoir ce que le passé avait avoir avec le présent. 
Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis. Les rebondissements et révélations m'ont plus que surprise. J'avais deviné un certain point, mais pour le reste j'étais restée dans le flou. Tout s'enchaîne à la perfection, rien n'est laissé au hasard. 

On peut dire que j'en lis des polars dans une année, et celui-ci réunit tout ce que j'aime dans ce style. Un couple d'enquêteurs plus que charmant, des coupables plus que détestables, un cold case de plus de 30 ans qui nous tient en haleine. En bref ce premier polar est une totale réussite et je suis ravie d'avoir découvert un nouvel auteur plus que prometteur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire