vendredi 25 décembre 2020

Tuez-les toutes de Sophie Mancel-Hainneville - Editions Ex-Aequo

 **** Chronique de Jess ****

Janvier 1995, Une pluie démentielle noie la ville de Limoges et ses alentours. Les corps martyrisés de deux adolescentes sont retrouvés flottant sur la Vienne. L'inspecteur principal Barakian, assisté d'un jeune officier de police, enquête sur ce qui paraît être les crimes d'un tueur en série. Il trouve la mort au cours d'une arrestation mouvementée, mettant ainsi fin à ces meurtres sordides qui excédaient une population à bout. 

Février 2015, Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours sur Périgueux. Deux corps suppliciés d'adolescentes sont retrouvés à quelques jours d'intervalle dans une grotte touristique et flottant sur la Vézère en furie. Eve Milano et Philippe Tavel, officiers de police judiciaire, sont saisis — avec la gendarmerie —, pour enquêter, au grand dam du major Blainville, misogyne jusqu'au bout des ongles. Cette enquête sur les crimes de tueurs en série va prendre une autre tournure lors de l'assassinat d'une troisième jeune fille. Les trois victimes ne partagent qu'un élément commun, une grossesse précoce ; pas assez concordants, selon le psychologue engagé par la gendarmerie, pour parler de l'œuvre d'un seul psychopathe.

Le mois dernier j'ai découvert la plume de Sophie Mancel-Hainneville avec son polar Le silence des innocents qui a été une superbe découverte et un grand coup de cœur (mon avis ici). J'avais été conquise par la qualité de son enquête et sa plume. Mon seul regret était d'avoir réalisé pendant ma lecture que c'était la suite de son premier Tuez-les toutes ! Et que j'aurais aimé commencer par le début mais je les ai lu dans le désordre donc tant pis !

1995, deux flics enquêtent sur le meurtre horrible de deux adolescentes. Chose abjecte, elles sont enceintes et le tueur après les avoir tués leur retire leur bébé. Un suspect est vite interpellé et placé en hôpital psychiatrique.
2015, deux nouvelles jeunes filles sont retrouvées assassinées, elles aussi étaient enceintes, et le meurtrier de nouveau leur retire leur bébé. Sauf que pour amplifier l'horreur, les fœtus sont envoyés par la poste aux parents des victimes. 
Eve Milano et son adjoint Philippe Tavel, sont en mission à Périgueux et vont aider à la résolution de l'enquête. Cette dernière est menée par la gendarmerie de Périgueux sous le contrôle du Major Blainville, un misogyne plutôt détestable qui ne va pas faire de cadeau à Milano. Ils auront l'aide de David Debanne, un psychologue spécialisé en criminologie pour déterminer le profil psychologique du tueur. 
L'enquête va les emmener petit à petit vers le monde fermé de l'Église et d'une ancienne école maintenant close où il se déroulait des choses horribles. Un bout de papier représentant un morceau de tableau est retrouvé sous les langues des victimes. D'anciennes croyances venant du Moyen-Age seront au cœur de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé retourner dans le passé et découvrir petit à petit ce qui est arrivé à Eve et son mari. Le fait qu'elle soit criminologue et un parcours hors-norme avec différents stages effectués aux USA sont très intéressants. J'aime énormément les polars mettant en scène des tueurs en série et lorsqu'il y a des "profilers" dans l'histoire c'est encore plus prenant. 
Roman choral, nous aurons le point de vue de chaque protagoniste et parfois ça a tendance à m'agacer quand l'un des personnages trouve un indice qui va faire avancer l'enquête mais que les autres ne sont pas encore au courant. C'est énervant et en même temps prenant car on a hâte de savoir quand les autres vont le découvrir et faire un pas de plus vers la découverte du coupable.

Comme j'ai lu le suivant avant celui-ci je n'avais pas de surprise sur le coupable. C'est le problème quand on lit une suite dans un polar on n'a plus la surprise. Mais je pense que même sans le savoir j'aurais deviné plutôt rapidement qui était le coupable car c'était quand même limpide parfois. Le but était donc pour moi de savoir comment les enquêteurs allaient mettre la main sur le tueur. Et aussi, pourquoi il en arrive à tuer des jeunes filles innocentes de façon aussi horrible. 
J'ai trouvé du coup que celui-ci était moins aboutit dans l'écriture, j'ai trouvé quelques longueurs et quelques redondances qui ont disparu dans Le silence des innocents. Mais l'histoire est très prenante et les pages se tournent toutes seules. L'atmosphère fait très Seven avec une météo horrible tout le long de l'enquête, la pluie est omniprésente, les crues en Dordogne catastrophiques, ce qui ne facilite pas la tâche des policiers.

C'est un excellent polar qui mérite qu'on en parle car personnellement à part sur mon groupe facebook où je l'ai vu passer, je n'en avais jamais entendu parler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire