**** Chronique de Jess ****
Marie, fille unique de modestes paysans dans les années 1940, grandit entre ses parents. Leur existence lui semble douce dans la petite ferme nichée sur les rives d'un lac de montagne, car elle ignore tout d'un drame qui va nouer le destin de sa famille et le sien.
Mariée sans amour à Victor, un rustre qui voit en elle une simple main-d'œuvre corvéable à merci, elle devra quitter sa terre d'enfance. Le temps d'un été, elle connaîtra pourtant l'amour d'un autre homme.
Des moments qui ensoleilleront sa vie de femme et lui permettront d'entrevoir un rayon de bonheur au soir de sa vie.
Petite pause polar avec un roman des Editions De Borée et la découverte d'une nouvelle auteure (du moins pour moi, car Josette Boudou a déjà 18 romans à son actif).
Marie est la fille unique d'un couple de paysan qui vivent dans les montagnes proche de Clermont-Ferrand. Marie adore ses parents, qui sont un couple aimant et protecteur envers elle. Mais un malheur va toucher la famille lorsqu'à l'âge de 14 ans, Marie découvre sa mère morte sur le chemin de leur maison. Le médecin du village conclu vite à un accident et Marie et son père Louis tentent tant bien que mal de vivre sans Elise qui leur manque terriblement. Mais la vérité est tout autre, Marie verra un homme ce jour-là, qui disparaîtra de son esprit suite à la découverte de sa pauvre maman.
Quelques années auparavant, Louis en allant récupérer ses nasses dans le lac proche de son habitation était tombé sur une drôle de scène. Deux individus peu recommandable avait emprunté sa barque pour aller jeter quelque chose en plein milieu. Qu'ont-ils jeté? Pourquoi Victor était-il si en colère quand il a découvert Louis qui les épiait?
Victor va profiter de la mort d'Elise pour mettre le grappin sur Elise. Il menace Louis de dire à la police qu'il l'a vu tuer sa femme si ce dernier refuse de lui donner la main de sa fille. Louis bien-sûr n'a pas tué sa femme, il était chez son beau-frère quand elle est morte et trop apeuré, il cède pour son plus grand malheur et surtout celle de Marie qui va devoir le quitter et vivre avec un homme horrible de 13 ans son ainé.
La mort dans l'âme elle ne dit rien et va se plier aux règles de son mari. Jusqu'au jour où quelques mois après son mariage elle rencontre Thomas, son beau-frère. Ils vont tomber follement amoureux mais leur amour sera impossible, ils risquent gros connaissant le passé colérique de Victor.
J'aime les romans qui décrivent toute la vie d'une famille d'une génération à une autre. Ici, nous commenceront à connaître les parents de Marie, Louis et Elise, leur rencontre, leur vie à la montagne avec leur petite Marie. Puis nous serons témoins de la vie de Marie, son mariage, son calvaire auprès de Victor et la vie rude à la brasserie de son mari où elle va trimer 17h par jour, 7 jours sur 7. Ensuite, se sera au tour de Laura, la fille de Marie que nous apprendrons à connaître. Chacun des personnages précédents cèderont la place à de nouveaux pour continuer l'histoire.
J'aime beaucoup cette façon de faire, de nous décrire des tranches de vie bouleversante. j'ai plaint cette pauvre Marie, j'en ai voulu à son père Louis de lui avoir infligé tel fardeau. Mais le destin s'en mêle toujours et la roue finit par tourner du bon côté.
J'ai juste un petit bémol, je suis déçue que la mort d'Elise n'est pas été révélée. Autrement, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'aime les histoires d'amour impossible qui finissent bien et celui-ci en est une très belle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire