lundi 7 décembre 2020

Pleurer les yeux fermés d'Etienne Minier - Auto-édition

 **** Chronique de Jess ****

Les deuils de toutes sortes font partie intégrante de la vie. C'est dans la façon dont nous nous identifions à chacune de ces déceptions, chacune de ces pertes et chacun de ces malheurs qui nous accablent que la vie prend le sens de notre acceptation... 

Et c'est de la manière dont nous gérons notre manque, notre colère et notre peur que l'on apprend à poursuivre notre route. Dans ce livre, je vous propose d'accompagner Antoine Gervais, un jeune homme à qui la vie ne semblait pas avoir fait beaucoup de cadeaux. Vivant sa vie de manière routinière et monotone, il subit son existence... 

Jusqu'au jour où il rencontre un ami qui lui proposera une vision différente. Peu à peu, un destin florissant et prometteur se dévoilera à lui. Sa vie prendra enfin un virage rempli de promesses et de possibilités, mais du jour au lendemain... il perdra tout. Suite au cauchemar de sa descente aux enfers, vous le suivrez, au centre de réadaptation, à travers les méandres de son retour à la vie. Avec tout le désespoir et la souffrance que cela implique... mais au cœur de rencontres et de partages enrichissants... avec un soupçon de prestige. Dans ce récit émouvant, vous voyagerez à la rencontre du cœur et de la tête, à travers des rencontres, des réflexions et la découverte de soi. Lorsque le destin se confond avec une chance hasardeuse et une malchance lancinante, la confiance en la vie en prend un coup. Tout le monde à son lot de malheur. L’échange d’expériences douloureuses peut parfois rouvrir des portes qu’on avait oublié avoir fermées derrière soi.


Je remercie tout d'abord Etienne Minier qui m'a gentiment fait parvenir son roman.

Antoine Gervais vit une existence quelconque, un boulot qui ne lui plait pas, très peu d'amis. Le seul plaisir qu'il a, est le sport de combat et plus particulièrement le kickboxing. Il aime également marcher pendant sa pause déjeuner. Il se demande tous les jours quel but peut avoir sa vie. Mais tout va se bousculer pour lui quand sa route va croiser celle de Marie. Grâce à elle, il revit, connaît enfin l'amour le vrai. Mais la vie ne fait pas de cadeau à Antoine et Marie va décéder. Antoine va vivre l'enfer avec la perte de son grand amour. Comment se relever d'une telle épreuve ? Surtout quand on se sent coupable.

Deux ans ont passé depuis cette histoire et Antoine a décidé d'aller se balader au parc pour essayer de trouver quelqu'un a qui parler. Il va tomber sur Gabriel Jean, un homme âgé qui se trouvait au parc. Il va lui raconter sa vie, son deuil et essayer de comprendre pourquoi il a survécu et comment faire pour continuer à vivre.

Il va donc se livrer, raconter sa vie avant Marie, sa jeunesse pas très dorée, l'abandon de ses parents, sa rencontre avec Marie, les circonstances de sa mort et surtout sa longue réhabilitation. 

L'auteur a une très belle plume, pleine d'images et de bon sens. J'ai été chamboulée par cette histoire d'amour qui se finit mal. Le travail de deuil et de résilience est très bien décrit. J'ai beaucoup aimé rencontrer les personnes qui vont graviter autour d'Antoine. 

Par contre, vers le milieu de l'histoire, j'ai trouvé quelques lourdeurs et longueurs qui rendent la lecture fastidieuse. J'avais l'impression que je n'avançais pas d'un pouce (il m'a fallu 6 bons jours pour finir ce roman, chose exceptionnelle sachant que je lis un livre tous les deux jours peu importe la taille). Mais je n'ai pas eu envie d'arrêter pour autant, je voulais connaître la fin de l'histoire et savoir comment Antoine allait se relever de cette épreuve. 

C'est donc un avis un peu mitigé en ce qui me concerne, mais je pense que cette histoire ferait beaucoup de bien à celles et ceux qui vivent un deuil et qui ont dû mal à s'en remettre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire