mercredi 21 février 2018

L'île des secrets de Patricia Wilson - Editions City

**** Chronique de Jess ****
 
Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut  découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre.

Pourquoi sa mère a-t-elle si violemment tiré un trait sur ce passé et refuse-t-elle d’en parler  ? Une douloureuse découverte attend Angelika lorsqu’elle frappe à la porte de sa grand-mère qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. Après des années de silence, la vieille femme ouvre son cœur et remonte le fil de ses souvenirs.

Commence alors un voyage déchirant qui plonge dans l'histoire de la Crète occupée par les Nazis. Une histoire cachée révélant les heures sombres et, surtout, la force d'une femme prête à tout pour protéger ses enfants...
 
 
Je remercie les Editions City pour cette nouvelle lecture.
 
Voici une pause polar comme je les aime. Un pays magnifique, une famille déchirée, un secret inavouable. Que s'est-il passé dans la famille d'Angelika? Pourquoi sa mère, Poppy, a fui la Crète pour ne jamais revenir? Pourquoi a-t-elle rayé sa famille de sa vie et de celle d'Angelika ?
Juste avant de se marier, Angelika souhaite retrouver la famille de sa mère et de son père qu'elle n'a jamais connue. Contre l'avis de sa mère elle part pour 10 jours pour rencontrer tout le monde.
A peine arrivée elle est accueillie à bras ouverts par la famille de sa mère. Eux aussi ont toujours voulu la rencontrer et sa grand-mère avait le souhait de la rencontrer avant de mourir.
Angelika va demander à sa grand-mère ce qui a pu se passer pour que sa famille ce soit déchirée à ce point. Sa grand-mère, Maria, va commencer à raconter son histoire qui commença bien avant la naissance de Poppy. L'histoire est longue et Angelika souhaiterait connaître les raisons rapidement mais sa grand-mère préfère se faire désirer et tout lui raconter en détails pour qu'elle se fasse une idée précise du contexte.
 
L'auteure nous embarque donc en Grèce, où nous voyageons au côté d'Angelika, 37 ans qui part à la recherche de ses racines. L'histoire alterne passé et présent. L'histoire de Maria est vraiment très triste et dure. Les nazis n'ont pas fait que des dégâts en France malheureusement, tout le monde a eu son lot de malheurs. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire Grecque. Les tueries de masse organisée par l'armée d'Hitler laissant les petits villages de Crête démunis.

J'ai adoré cette histoire. J'ai moi aussi voulu connaître le fin mot de l'histoire. Pourquoi Poppy a-t-elle fui? Plus nous avançons vers le dénouement et plus les rebondissements s'enchainent. Nous allons de surprise en surprise. J'avais compris une partie de l'histoire relativement tôt mais je n'avais pas toutes les pièces du puzzle.

Entre amour, vengeance,  famille, doute, trahison, guerre, malheur, tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent roman. Juste un petit bémol, certains dialogues entre Angelika et Nick son fiancé sont limite cul cul la praline et sont un peu trop mielleux. En dehors de cela les sentiments sont présents et magnifiquement décrits entre Angelika et sa famille. Nous aussi on va s'attacher à cette famille et leurs amis. Je verrais très bien ce livre adapté au cinéma car il est très visuel. L'auteure a su nous immerger dans l'histoire de cette famille grâce aux nombreuses descriptions (paysages, lieux, personnages etc).

Pour finir je vous dirais seulement que ce livre est un petit coup de cœur.
Je sais que ça ne se fait pas spécialement de parler d'un autre livre sur une chronique mais je vais quand même le faire. Si vous voulez lire d'autres livres qui se passent en Grèce et qui mêlent passé et présent je vous conseille L'île des oubliés de Victoria Hislop (mon avis ici).
 

Détails sur le produit

  • Broché: 464 pages
  • Editeur : City Edition (10 janvier 2018)
  • Collection : CITY EDITIONS 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire