jeudi 22 février 2018

Le cauchemar du Président de Denis Ralet - Editions Telarcom

**** Chronique de Jess ****


Et si le futur proche n'était pas un long fleuve tranquille? Et si les admirables initiatives de "Demain" n'étaient pas suffisantes ?

Né en 1963, Charles Chabrolles est élu Président de la République française en 2022. Une explosion nucléaire en Antarctique place les hommes politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités. Le Président Chabrolles est confronté à des troubles climatiques, sécuritaires et économiques.

En 2027, l'Elysée est brièvement pris d'assaut. Depuis sa retraite à Banon dans les Alpes de Haute-Provence, le Président Chabrolles observe la vie de ses contemporains de 2027 à 2046 : politique, éducation, économie, loisirs, violence, migrants?

Sous sa plume alerte, parfois cynique ou désabusée, le Président Chabrolles décrit les dérives d'un monde en quête d'équilibre. Ses dernières paroles, en 2047, furent « Honte à ma génération ».
 
 
 
Je remercie Denis pour sa confiance et pour m'avoir offert son roman.
 
Roman d'anticipation ou roman prémonitoire? Dans tous les cas un roman qui fait peur tant l'analyse de notre situation actuelle et future est pour le moins catastrophique. Ce livre a beau être un roman donc une invention de la part de l'auteur il est pourtant je pense dans le vrai sur beaucoup de points.
 
L'auteur va nous raconter l'histoire de Charles Chabrolles qui sera élu Président de la République en 2022. Charles va nous raconter son mandat et analyser la situation.
Tout va commencer par un attentat en Antarctique. Un homme va faire sauter une bombe sur ce continent et à partir de là les catastrophes vont s'enchaîner. Déjà que depuis plusieurs années le climat change énormément. Il y a de plus en plus de tempêtes meurtrières, de plus en plus de crues, de plus en plus de tremblements de terre et de tsunamis.
Cette bombe va être une catastrophe pour la planète. Mais malheureusement malgré toutes les mises en garde il est bien difficile de faire changer les mentalités et les habitudes de la population et de la politique.
Charles va nous conter sa vie et nous décrire les conséquences qui vont découler de la catastrophe. Montée de l'extrême droite, migration des habitants des différentes côtes littorales françaises et d'autres pays (Asie, sud des Etats-Unis ... ), expansion de la violence etc...
 
Je peux vous dire que ce livre m'a fait frémir plusieurs fois tellement l'auteur est parfois dans le vrai ! Surtout lorsqu'il décrit une crue de Paris catastrophique à cause de pluies diluviennes qui n'en finit pas. Ca m'a drôlement fait penser aux inondations qui ont touché plusieurs départements ces derniers mois. Et pourtant dans notre réalité il n'y a pas eu de bombe en Antarctique! Le monde va mal et l'auteur nous démontre dans son roman que si on continue à avoir des œillères il se peut que dans moins d'un siècle l'homme disparaîtra et que ce sera entièrement de sa faute! Mais il est bien difficile de tout changer du jour au lendemain. Car ce n'est pas seulement la politique d'un seul pays qu'il faut changer mais la politique mondiale ! Chose inimaginable !
 
Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour qu'enfin la population et les politiques ouvrent les yeux sur les problèmes à venir. Car si nous continuons à faire semblant de ne rien voir on va droit dans le mur. Si chacun y met un peu du sien dans sa façon de faire, petit à petit cela peut changer les choses.
J'avais peur que le côté politique du livre soit ennuyeux et indigeste mais pas du tout. Chacun peut lire ce livre et s'en faire sa propre opinion. Je souhaite que ce livre devienne viral afin qu'enfin on réagisse !
 
Un livre à lire absolument !
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire