lundi 6 septembre 2021

Rien n'est écrit de Sandrine Catalan-Massé - Editions Mon Poche

 **** Chronique de Jess ****

Quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre à son enfant ?

Daisy, actrice au sommet de la gloire, quitte Paris pour s’installer près de Montpellier avec sa tribu : son fils de dix ans, Joseph, son mari, Raphaël, la gouvernante, Filipa, et sa fille, Louise, sans oublier Hubert, leur chien aveugle. S’annonce alors le temps des jeux dans le sable, des soirées en bord de mer, à regarder grandir Joseph. Mais c’est sans compter avec un coup du sort : une maladie foudroyante frappe Daisy, qui déploie ses dernières forces pour trouver le moyen le plus ingénieux de rester en lien avec son fils, bientôt orphelin, par-delà la séparation.


Daisy est une actrice célèbre au sommet de sa gloire. Elle vit à Montpellier avec son mari Raphaël, son fils Joseph, Filipa, la gouvernante et Louise la fille de cette dernière. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf qu'un malheur va toucher Daisy. Elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle n'en n'a plus pour longtemps. Mais que faire pour atténuer la douleur que son fils va ressentir une fois qu'elle sera partie. Il faut dire que Daisy et Joseph ont une relation fusionnelle. 
Elle décide d'écrire cinq lettres à son fils qui lui seront remises à des anniversaires importants et en lui confiant une mission à chaque fois. Ces missions apporteront à Joseph des valeurs que Daisy juge importantes d'avoir dans la vie pour s'en sortir.

Mais une fois décédée, Daisy va revenir en tant que fantôme ou ange gardien de son fils. Elle va le suivre au fil des ans et voir le jeune homme qu'il va devenir. Elle va être le témoin silencieux de son fils et de ses actes suite à la lecture de ses lettres. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Daisy et de Joseph. On ne peut que se mettre à la place de cette maman, partie trop vite qui n'aura pas le temps d'inculquer ses valeurs à son fils. Et quoi de plus dur que de ne pas être présente dans les étapes importantes de la vie de notre enfant. 

Si vous avez peur que ce roman ne soit trop larmoyant, ne vous en faites pas car pas du tout. Il donne une belle leçon de vie sur le deuil, la résilience. Il y a également pas mal d'humour dans cette histoire. Le style de l'auteur est fluide, les chapitres sont relativement courts et les pages s'enchaînent rapidement. En finissant ce roman je me dis que j'aimerais que cette histoire soit vraie et qu'une fois partie, on reste un peu avec les personnes qu'on aime pour les guider de loin. Et malgré le petit côté surnaturel du roman, je l'ai trouvé très réaliste dans les sentiments décrits par l'auteur.

Un roman que je vous conseille chaleureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire