jeudi 23 septembre 2021

L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard - Plon éditions

 **** Chronique de Jess ****

Quinze ans après sa découverte macabre, Michel Béjard tente de mener une vie normale avec son fils Hadrien, un jeune adulte perturbé qui ne guérira jamais du drame familial qui a envoyé sa mère en prison et l'a rendu handicapé à vie. Son père passe la majeure partie de son temps à la Fondation Ange qu'il a créé pour la protection de l'enfance et l'aide à l'adoption et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité en achetant une poupée reborn, étrange bébé plus vrai que nature. Un matin, Michel Béjard voit débarquer le commissaire Jeanne Muller en charge d'une enquête très particulière. Deux nourrissons viennent d'être enlevés dans des maternités parisiennes. Leur point commun ? La proximité de leurs parents avec la Fondation Ange...


Voici une sortie que j'attendais avec impatience tant j'adore les romans de François-Xavier Dillard !

Michel Béjard est un homme dévasté depuis qu'il a découvert 15 ans auparavant, les cadavres de deux bébés que sa femme a fait disparaître. Comment n'a-t-il pas pu éviter ce drame ? C'est la question qu'il se pose chaque jour. Mais il fait tout pour garder la tête hors de l'eau et trouver un équilibre pour son fils Hadrien, lourdement handicapé depuis le drame. 
Michel Béjard a mis toute sa fortune dans la création de la fondation Ange, qui permet à des familles de trouver des enfants à adopter. 
Dans le même temps, deux bébés sont enlevés dans des maternités de la région parisienne. La commissaire principale Jeanne Muller va bientôt être chargée de l'enquête. 
Et puis, nous rencontrons Samia, une adolescente qui vient de sortir de la prostitution et qui a été recueillie par une famille d'accueil grâce à Jeanne. Cette dernière s'est prise d'affection pour la jeune fille et fera tout son possible pour qu'elle s'en sorte. Si au moins, quelque chose de positif pouvait sortir de ce quotidien déprimant de la brigade des mineurs. 

On se doute dès le départ qu'il va y avoir un lien entre tous les protagonistes. Une fois cette histoire commencée, il est tout simplement impossible de la lâcher ! Je pense que j'aurais pu le lire d'une traite tant je voulais savoir comment Muller allait se sortir de tout ce guêpier ! J'avais compris une grande partie du scénario mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture bien au contraire je l'ai lu comme un polar où l'on connait dès les premières lignes le nom du coupable et où on attend de découvrir quand les enquêteurs vont enfin remettre les pièces du puzzle en ordre. J'ai eu un peu peur que le final ne m'apporte aucune surprise mais à mon grand soulagement le dénouement est magistral et impossible à deviner ! 

La plume de l'auteur est addictive, l'alternance des personnages entre chaque chapitre en fait un vrai page turner. Le rythme et l'angoisse de l'enquête va monter crescendo et ne va pas plaire à vos nerfs ! Et comme d'habitude, François-Xavier Dillard se sert d'un sujet tabou, les enfants, pour nous toucher en plein cœur avec un thriller palpitant et angoissant ! Une vraie réussite.

Je remercie les éditions Plon pour leur confiance.

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire