**** Chronique de Jess ****
Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction… l'engrenage fatal est enclenché !
L'année dernière j'ai découvert l'auteur avec son thriller Urbex Sed Lex (mon avis ici) qui avait été une belle découverte. J'étais donc curieuse de lire ce que Christian Guillerme nous avait concocté dans son nouveau thriller.
Premier point à noter est la construction du roman qui est particulièrement atypique car on commence par le dénouement de l'histoire. J'ai eu un peu l'impression de regarder le film irréversible (film controversé très violent qui m'avait particulièrement marqué). Mais après quelques chapitres nous allons revenir aux prémices de l'histoire.
C'est l'histoire de trois amis d'enfance, Alphonse, Manal et Johan, qui se connaissent depuis qu'ils ont 9 ans. Ces trois-là sont inséparables malgré les années. Alphonse est la bonne pâte du groupe, un homme attendrissant, un gros nounours qui se fait souvent avoir. D'ailleurs, il s'est une fois de plus fait arnaquer en commandant sur un célèbre site de revente, une action cam. Ses deux amis se moquent un peu de lui, lui disant qu'il n'y a qu'à lui que ça arrive ce genre de chose. Johan a une idée, il propose à Alphonse de remettre en vente la caméra et ainsi de se débarrasser du problème.
Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils vont arnaquer la mauvaise personne. En effet, l'acheteur va en faire une affaire personnelle et tout faire pour retrouver son arnaqueur. S'ensuit une attente haletante du pire. Car on sait dès le départ comment toute cette histoire va finir !
Christian Guillerme a le don de faire d'une histoire banale, un thriller exceptionnel. Une fois commencé, il est quasiment impossible de poser cette histoire. Les personnages des trois amis, malgré ce qu'ils ont fait, sont très attachants. J'aurais aimé que l'histoire se termine par un happy end. Mais le récit n'aurait pas eu la même saveur si cela avait été le cas.
La psychologie du personnage de l'acheteur est particulièrement bien décrite et fait plus que flipper. Une fois terminée on se dit qu'il vaut mieux éviter d'arnaquer les gens même si on s'est fait arnaquer en premier !
Un thriller à découvrir !
Je remercie Joël pour sa confiance toujours renouvelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire