**** Chronique de Jess ****
Un accident de voiture provoque la mort d'une mère et d'une fille. Violette Dessaux est certaine que ce n'est pas un simple accident et décide d’enquêter sur le passé des victimes.
Deux gendarmes viennent annoncer à un homme que sa compagne et la fille de cette dernière ont péri brûlées dans un accident de voiture. Après leur départ, l’individu ouvre la boîte à souvenirs. Éloignés au quotidien, les amants s’adressaient régulièrement des messages avec, pour nom de code, « papillon ». Un véritable conte de fées… Tandis que l’homme se passe en boucle leur vie commune, les gendarmes se posent des questions. Pour le supérieur, Victor Ducasse, il s’agit d’un banal fait divers routier. Mais sa jeune collègue, Violette Dessaux, ne l’entend pas de cette oreille. « La nouvelle a laissé le type de marbre. Pire, il savait quelque chose. » Elle n’en démord pas, il ne s’agit pas d’un accident. Pour le prouver, elle devra reconstituer les faits, et surtout l’histoire de ce couple, en dehors de toute enquête officielle.
Quelle belle découverte que ce roman noir !
Fanny et sa fille Maëlys viennent de mourir dans un tragique accident de la route. Les gendarmes, Victor Ducasse et Violette Dessaux, sont en charge de prévenir la famille. Fanny était en instance de divorce et vivait chez son nouveau compagnon. Ce dernier est choqué par la nouvelle mais pas assez pour convaincre la gendarme Dessaux. Son intuition lui dicte qu'il y a quelque chose de louche derrière cet accident. Pour son collègue l'affaire est classée et il n'y a pas à chercher midi à 14h. Mais elle va s'entêter et se laisser guider par son impression au risque de se prendre les foudres de ses supérieurs.
Premier point intéressant dans cette lecture c'est qu'on ne connaît pas le nom du personnage principal qui donne sa voix à l'histoire. Les chapitres vont alterner le point de vue des gendarmes et le début de la relation entre Fanny et son amant du point du vue de ce dernier. Il va revenir sur leur histoire d'amour passionnelle au début mais qui va vite se transformer en relation malsaine, jusqu'à l'accident mortel.
Fanny et son amant se sont rencontrés lors d'un voyage professionnel de ce dernier. Tous les deux mariés et avec des enfants, ils ressentent une vive attraction et vont vite se revoir et céder à la tentation. Il va vite quitter femme et enfants pour vivre sa passion avec Fanny.
Mais plus les mois passent et plus leur histoire d'amour devient toxique. Il devient vite jaloux après certaines révélations de Fanny qui lui souffle le chaud et le froid. Fanny est une personne lumineuse, très mystérieuse, tantôt timide, tantôt mutine, elle aime séduire. Mais rappelons-nous que c'est la version de l'amant, nous n'avons pas le point de vue de Fanny sur leur relation.
Du côté des forces de l'ordre, Violette apprend petit à petit les rumeurs qui courent sur Fanny et tous ses prétendus amants. Et certains secrets vont vite apparaître au grand jour. Mais surtout Violette est persuadée que l'accident n'en est pas un et elle est persuadée que quelque chose a distrait Fanny pendant qu'elle conduisait et qui a conduit à l'accident fatal.
J'ai été complètement happée par cette histoire d'amour passionnelle entre Fanny et son amant. L'auteur a parfaitement décrit le cheminement et l'escalade d'une relation toxique. Tout est parfaitement maîtrisé et on ressent bien le malaise des protagonistes. J'ai eu l'impression de faire partie intégrante de leur histoire, de leur problème de couple, de leur disputes.
Quant au final il m'a laissé sans voix ! Un dénouement parfait même si j'aurais aimé continuer à vivre quelques moments avec tous les personnages surtout les deux gendarmes auxquels je me suis beaucoup attachée.
C'est une très belle découverte et je remercie les Editions Lucien Souny pour cette lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire