lundi 27 septembre 2021

Ce pays qu'on assassine de Gilles Vincent - Cairn éditions

 **** Chronique de Jess ****

Au coeur de Marseille, on exécute Tarek Bsarani de trois balles dans la tête. Il était le directeur de campagne d’une jeune députée du Vaucluse, espoir prometteur du Parti National de France.

À l’autre bout du pays, on découvre dans la boue les corps meurtris de deux jeunes Érythréennes. Deux migrantes égarées sur les routes dévastées de l’exode.
Forte de son expérience et d’une équipe soudée, la commissaire Aïcha Sadia tente de dénouer l’affaire marseillaise, tandis qu’au nord, dans ces territoires
laminés par la crise, le capitaine Carole Vermeer, flic fragile et vacillante, butte sur la solitude et le mensonge.
J'aime énormément les polars de Gilles Vincent et il me tardait de retrouver son personnage fétiche Aïcha Sadia pour une nouvelle enquête. (Retrouvez mes autres avis en fin de chronique).

Dans ce nouveau polar, l'auteur nous offre deux enquêtes pour le prix d'une, à chaque extrémité de la France.
Dans le nord tout d'abord, le 1er septembre, deux migrantes sont retrouvées mortes, violées, battues à mort. L'enquête  est confiée à Carole Vermeer qui sera seule face avec son équipe à gérer un sacré nid de vipères. Son commissaire ne veut pas se salir les mains, il a des préjugés sur son capitaine et ne compte pas lui faire de cadeau. Pour lui c'est une certitude elle va s'y casser les dents et se sera bien fait pour elle. Mais il ne savait pas à quel point !
Carole Vermeer sera donc seule à essayer de trouver les coupables du meurtre des deux jeunes femmes. Mais l'ombre du maire, qui fait partie du PNF (Parti National Français) va planer sur son enquête et on lui fait vite comprendre de laisser couler et de trouver les "bons coupables". 

Dans le sud de la France, même jour, le directeur de cabinet de Manon Péan (député au PNF), vient de se faire assassiner en pleine rue. Aïcha Sadia est sur l'enquête et il s'avère bien vite que très peu de preuves mènent à un seul coupable. Les mobiles sont nombreux et c'est une affaire qui va vite prendre une tournure inquiétante surtout lorsque son équipe va devenir la cible des tueurs. 

J'ai beaucoup aimé la construction de ce polar. L'alternance entre les deux enquêtes est très prenante. Je me suis dit qu'il y avait forcément un lien entre les deux enquêtes et jusqu'au bout j'ai cherché à comprendre ce lien. J'ai été très dérouté en comprenant enfin. Dans ce nouveau polar, l'auteur met la lumière sur les magouilles de certains partis politiques. Vous allez me dire c'est de la fiction mais je pense qu'on n'est pas loin de la vérité et certaines scènes m'ont fait bondir de ma chaise ! 
L'histoire se découpe en deux parties, la première suit les quelques jours après les différents meurtres et la seconde, deux mois après, avec un rebondissement qu'on n'imagine pas une seule seconde ! 

Le final m'a laissé sur ma fin, c'est la première fois je pense que je lis un polar où je n'ai pas de dénouement avec une arrestation en bonne et due forme. Du moins, sur une des enquêtes. Donc va-t-il y avoir une suite où on aura enfin une conclusion ? Ou est-ce le choix de l'auteur ? C'est une question que je lui poserais. 
Mais il n'empêche que ce polar m'a marqué. Rien ne nous est épargné, même pas un sujet sensible tel les suicides dans la police ou les attentats de novembre 2015.

Un roman d'actualité à lire d'urgence ! 

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire