samedi 4 septembre 2021

L'auberge de Julia Chapman - Edition Robert Laffont

 **** Chronique de Jess ****

Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?


Que dire sur la nouvelle série de Julia Chapman ? Déjà j'aurais aimé lire une fin à sa série des détectives du Yorkshire. En commençant ce nouveau roman, je m'attendais un peu à une série du même genre, mais point d'enquête ici et pas plus de meurtre non plus.
Je ne saurais classer ce roman, peut-être feel good, avec un brin de sournoiserie et de manipulation politique.

Lorna et Paul Webster viennent d'acquérir l'auberge des Deux Vallées au grand dam du maire du village, Serge Papon qui comptait que son beau-frère devienne le nouveau propriétaire. Il va donc tout faire pour mettre des bâtons dans les roues au jeune couple d'anglais afin qu'ils ne puissent pas ouvrir l'établissement. 
Lorna et son mari vont subir mauvais coup sur mauvais coup et seront bientôt contraints de devoir prendre une décision pour leur avenir. 

J'ai retrouvé le style de Julia Chapman avec plaisir. Elle reprend les ingrédients qui fonctionnaient très bien dans sa série des détectives du Yorkshire, un petit village où tout le monde se connaît depuis des années et où l'étranger qui souhaite s'installer n'est pas très bien vu. 
Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, surtout le maire. Certains sont très détestables et même si la vie leur apporte leur lot de malheur, je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour certains.
J'ai passé mon temps à attendre qu'il se passe quelque chose. Et plus je tournais les pages et me rapprochais de la fin moins je voyais ce que j'attendais arriver. On va dire que c'est une bonne lecture pour l'été. Je ne sais pas ce que va donner la suite. 
J'ai trouvé par contre très drôle de voir le nom de famille de mon frère pour le personnage de l'adjoint ;-) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire