mardi 21 septembre 2021

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe (tome 1) - Editions La Bête noire

**** Chronique de Jess ****

La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette. Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.
C’était au temps où Bruxelles bruxellait...

À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

J'avais commencé cette série par le tome 2 (mon avis ici) qui avait été une très bonne lecture. Je continue donc avec le premier tome où l'on fait la rencontre de Magritte et de sa charmante épouse Georgette. 

Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec à chaque fois un bouquet de fleurs différentes sur le corps. Magritte peu avant le premier meurtre avait eu une vision d'une jeune femme avec une robe fleurie qui se tenait à côté de son corps. Vision ? Prémonitions ? Il en parle avec sa femme et décide d'en faire un tableau. Quand il apprend le meurtre, il va tout faire pour être au plus proche de l'enquête. Surtout qu'une deuxième femme est retrouvée peu de temps après. Les victimes avaient reçu quelques jours avant des lettres d'amour d'un mystérieux inconnu qui leur donnait rendez-vous à l'endroit où elles ont été retrouvées. Heureusement, René connaît le commissaire en charge de l'affaire, Jefke son vieux copain. Et il aura bien évidemment l'aide de Georgette qui est très douée pour lire les indices et en trouver le sens. 

Il est rare dans un polar de connaître les victimes avant qu'elles ne se fassent tuer. Et je dois dire que c'est perturbant (dans le bon sens) car on s'attache aux jeunes femmes, on vit un petit bout d'aventure avec elles avant que le drame ne se produise. Et puis, je suis tombée sous le charme du couple Magritte / Georgette et de l'immersion en Belgique. L'humour est toujours au rendez-vous, mais j'ai trouvé ce tome plus sérieux que d'habitude. L'enquête est vraiment prenante et on se demande qui a pu tuer ces femmes et surtout pourquoi ? Et le dénouement est surprenant !

Et mon dernier petit plaisir quand je lis les Magritte est la découverte des peintures de l'artiste. Je me suis amusée tout au long de ma lecture à rechercher les tableaux évoqués sur internet et je peux vous dire que ça vaut le détour. Magritte était un artiste épatant ! 
Quant au style de Nadine Monfils c'est toujours un plaisir livresque ! Tantôt humoristique, tantôt poétique avec de belles leçons de vie c'est divin ! 

Vivement la suite des aventures de Magritte et Georgette !


1 commentaire: