**** Chronique de Jess ****
Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre ces gens, elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît. Clarisse rentre chez elle mais elle n'est plus tout à fait la même...
La nuit de la Saint-Jean, elle est devenue une femme dans les bras de son amoureux. Elle cache son secret à sa famille, mais bientôt elle a confirmation de ses craintes : elle est enceinte... Le père Chardenon, furieux, a décidé d'abandonner l'enfant à l'orphelinat, la seule place selon lui pour un bâtard. C'est sans compter sur l'immense amour de la mère pour son enfant...
Clarisse n'a que 16 ans lorsqu'elle part dans un domaine cévenol s'occuper des vers à soie. Mais à peine arrivée, la gouvernant la place en cuisine où elle sera mieux lotie. Peu de temps après son arrivée, elle tombe sous le charme du fils des propriétaires, Jean, qui est également fou amoureux de Clarisse. Ils seront imprudents et Clarisse va tomber enceinte. Quel malheur à en ce début de XIXème siècle où les filles-mères sont mal vues et jettent la honte sur leur famille. Mais Jean est décidé à épouser Clarisse, si ce n'est que le malheur les poursuit et qu'un drame va les séparer.
Clarisse va devoir prendre une grande décision, laisser son fils dans un orphelinat ou fuir et tenter de survivre.
Encore un magnifique roman des Editions De Borée et la découverte d'une auteure que je n'avais pas encore lue. Si j'ai mis un peu de temps à m'habituer au style de Mireille Pluchard, j'ai ensuite été envoûté par la qualité de l'écriture et cette immersion dans la campagne du XIXème siècle. J'ai rarement lu des romans se passant à cette période et j'ai aimé cette immersion. Surtout j'ai beaucoup apprécié découvrir les différents métiers que va effectuer Clarisse dans sa vie. Le métier de fileuse de laine mais aussi de dentelière.
Les personnages sont le plus souvent touchants, surtout Méline, la mère de substitution de Clarisse qui va lui sauver la vie et la rendre plus douce. Son parrain, André, également ouvert d'esprit contrairement au père de Clarisse. La vie était rude en cette période et tout est décrit avec justesse et précision.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman est la relation entre la mère et le fils. Cette dévotion pour son enfant et le désir de lui offrir un bel avenir serein. Une belle ode à l'amour.
Je remercie les Editions De Borée et particulièrement Virginie pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire