**** Chronique de Jess ****
Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu'elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s'effondre. Inconsolable, il s'efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu'il aimait. Lui qui n'ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs.
C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d'une manière inattendue.
C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d'une manière inattendue.
Je remercie les Editions Denoël pour cette lecture.
L'histoire commence par un couple qui visite un appartement. La femme est totalement sous le charme de cet appartement atypique avec son jardin sauvage. L'homme lui ne voit que la saleté. Ils se demandent qui a pu habité ce lieu.
Cet appartement appartenait à Gabrielle et à son mari Martin. Martin est un homme qui va sombrer dans le chagrin après la mort accidentelle de sa femme Gabrielle. Cette dernière avait deux passions : la littérature et son jardin.
Il va passer son temps à faire toutes les choses qu'avait l'habitude de faire Gabrielle. Il va lire, il va essayer de ne faire qu'un avec le jardin tant aimé de Gabrielle.
Il va tomber dans le déni, refuser d'admettre la vérité. Il va faire croire à tous qu'elle est encore vivante. Il va sombrer dans la folie. La folie du deuil. Il va découvrir des choses insoupçonnées sur Gabrielle et rencontrer une personne qui va beaucoup l'aider.
L'auteur a su toute en finesse parler du chagrin, du deuil, de la perte de l'être aimé et de ses conséquences sur les personnes qui restent. Un roman plein de poésie. On ressent de l'empathie pour Martin. On lui souhaite de remonter la pente.
La description du jardin est formidable, on a l'impression de le voir, d'y être, de sentir les fleurs, de voir toutes les couleurs. On a envie de rester dans ce jardin au soleil, à lire à l'ombre du tilleul.
Un livre plein de sentiments et de tendresse malgré le sujet principal. L'auteur a un vrai talent d'écriture et une très belle plume. Il traite le deuil de manière subtil.
Un livre que je vous recommande et qui j'espère sera pour vous aussi une belle surprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire