mercredi 4 octobre 2017

Trois baisers de Katherine Pancol - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****


Ce roman dessine un méli-mélo d'amours et de destinées en dent de scie. Stella s'interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance, Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirs paranormaux.



Cette chronique sera un peu différente de mes chroniques habituelles car elle parlera du livre mais aussi du super week-end auquel j'ai eu le plaisir et la chance de participer pour découvrir le livre de Katherine Pancol en avant-première.
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Albin Michel et tout particulièrement Camille et Sofia pour ce super week-end ainsi que Katherine qui nous a fait l'honneur de venir nous rencontrer.
Je peux vous avouer que Katherine Pancol a changé ma façon de voir la lecture. J'ai toujours aimé lire mais après avoir lu sa trilogie des tortues dont je suis tombée sous le charme il fallait absolument que je partage cette lecture. C'est donc à ce moment là que j'ai décidé de créer le groupe Livres Addict. Et depuis bientôt 5 ans la lecture et les livres ont pris une part très importante dans ma vie. J'ai pu élargir ma vision littéraire de façon exponentielle. J'ai rencontré des auteurs formidables ainsi que des lecteurs passionnés et passionnants. Certains sont devenus des amis voir plus (petit clin d'œil à Aurélie et Lolo).

Cette saga a donc un côté très sentimental pour moi. Quand j'ai vu qu'Albin Michel préparait un concours pour gagner un week-end sur Paris afin de lire en avant première le dernier livre de la saga j'ai donc participé sans penser une seule seconde que je pourrais gagner.
C'est donc avec joie que j'ai été sélectionnée. Quel week-end! Nous étions 8 gagnantes, 8 passionnées de lecture et 8 fans de Katherine Pancol. Autant vous dire qu'on ne pouvait que s'entendre et passer un bon moment toutes ensemble.
Le lendemain matin, Katherine nous a fait l'honneur de nous rejoindre au petit-déjeuner afin de passer un petit moment avec nous. C'est une des auteurs que je rêvais de rencontrer, une des seules qu'il me restait à rencontrer et c'est chose faite. Je suis totalement ravie de cette rencontre, pas déçue une seule seconde. Katherine est une femme charmante, abordable, adorable, drôle. J'aurais pu passer des heures à l'écouter nous raconter ses histoires.

Je vais maintenant vous parler du livre car je suppose que si vous lisez cette chronique c'est aussi pour avoir mon avis. Bon je ne vais pas être très objective car je suis une fan absolue de cette saga. Après la trilogie des tortues, j'avais dévoré les muchachas. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai dévoré Trois baisers. Quel bonheur de retrouver mes personnages fétiches, Hortense, Zoé, Gary etc.
Nous allons suivre la vie de chacun. Hortense qui prépare son premier défilé, Joséphine qui ne veut pas vieillir, Stella qui doute d'Adrian, Tom qui rencontre l'amour, Zoé égale à elle-même, Julie qui va se marier et des petits nouveaux aussi.
Cette saga quand on la lit on en fait partie. On vit avec les personnages, on les imagine, on ressent ce qu'ils ressentent. La plume de Katherine est toujours pleine de poésie. C'est beau, ça nous parle, ça nous fredonne dans les oreilles. Nous pourrions très bien être un des personnages.
Nous retrouvons l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la famille, les valeurs des uns et des autres. J'ai adoré retrouver cette peste de Hortense, car c'est un peu un idéal. Certains m'ont déçus (je ne vous dirais pas qui ;-)), d'autres m'ont émus. Un livre de Katherine Pancol ne se lit pas mais se vit!

Mon premier regret : ne pas noter toutes les belles phrases. Je pense que je le relirais pour le faire.
Mon deuxième regret : devoir quitter cette fois pour de bon tous les personnages auxquels je me suis attachées depuis 5 ans. Il faut dire qu'après 7 livres on ne peut que s'y attacher. J'espère vraiment que Katherine reprendra l'écriture de cette saga en mettant en scène un des personnages.
Et n'ayez pas peur du pavé (il fait 850 pages) car il se lit très vite! Si vous ne connaissez pas cette saga je ne peux que vous conseiller de la lire. Si vous aimez les tranches de vie, les belles histoires de famille, les drames aussi car il y en aura, l'amitié et voyager à New York cette saga est pour vous.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire