mardi 17 octobre 2017

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier - Editions Flammarion

**** Chronique de Jess ****

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d'aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l'imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout.
Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Gilles Legardinier nous embarque dans son nouveau roman dans l'univers du théâtre. Ce théâtre va être le lieu de rencontres d'une troupe un peu hors norme. Une troupe loufoque, une famille, chacun avec des caractères différents mais qui ont une passion commune : le théâtre.
La gardienne Eugénie et son mari Victor gère le lieu d'une main de maître et font en sorte que le théâtre reste en vie malgré le risque que la mairie retire les subventions.
Eugénie est très amie avec Céline (la couturière/costumière) et Juliette la chorégraphe. Elles n'ont pourtant pas le même âge mais s'entendent à merveille.
Céline est divorcée et mère d'Ulysse. Elle a du mal à finir les fins de mois car son ex ne lui verse plus de pension. Juliette, tombe éperdument amoureuse de son garagiste et va tout faire pour qu'il la remarque notamment cabosser elle-même sa voiture. Et Eugénie est au crépuscule de sa vie et se demande si la vie vaut la peine qu'on s'y accroche. Mais elle va trouver un projet qui va lui redonner goût à la vie pour sauver le théâtre.
J'ai toujours hâte de commencer un livre de Gilles Legardinier car je sais qu'en général c'est une belle pause polar. Or depuis le dernier livre j'accroche beaucoup moins à ses écrits.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Il y a de l'humour comme dans tous ses livres mais j'ai eu du mal à en rire. J'ai trouvé que c'était limite de l'humour carambar. Quant à l'amitié entre les trois femmes et les personnages eux-mêmes j'ai eu du mal à m'attacher à eux et à ressentir quelque chose. Peut-être parce que j'ai déjà lu un livre sur trois femmes d'âge différents et que l'histoire et l'humour était au rdv et que du coup j'ai eu l'impression de lire une parodie de ce livre.
De plus, certaines scènes m'ont semblées surréalistes! J'avais du mal à imaginer certains passages. Gilles Legardinier nous avait habitué à des sentiments vrais, de vraies histoires auxquelles on pouvait se référer.
Donc vous l'aurez compris ce livre est une déception en ce qui me concerne. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime habituellement dans ses livres.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire