lundi 30 mai 2022

La rose de minuit de Lucinda Riley - City éditions

 **** Chronique de Jess ****

L'actrice Rebecca Bradley arrive à Astbury Hall, un vieux manoir qui sert de décor au film qu'elle tourne. Dans la solitude de cette immense propriété de la campagne anglaise, Rebecca trouve enfin la paix, loin de la pression des médias. Quand elle se rend compte qu'elle ressemble étrangement à Lady Violet, la grand-mère de l'actuel propriétaire, elle décide d'en savoir plus sur le passé de cette étrange famille. Un jour, un jeune homme arrive à Astbury Hall. Il vient faire des recherches sur l'histoire de son arrière-grand-mère qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu'ils vont découvrir va bouleverser leurs vies? Quand le destin d'une femme est bouleversé par les secrets du passé.

mardi 24 mai 2022

Rodrigo de Régis Bégué - Editions Lucien Souny

 **** Chronique de Jess ****

Je m’appelle Rodrigo. Rodrigo Ganos. Je suis né le 15 mai 1945 à Buenos Aires.
Ainsi commence le cahier découvert en même temps qu’un cadavre, dans un appartement du Sud-Ouest. Le gendarme, le flic et la légiste décident de le lire ensemble, espérant y trouver l’explication du meurtre. Ils y suivront la vie tourmentée de Rodrigo, un innocent présumé coupable, et ils comprendront que ni les méandres de l’Histoire ni ceux de son histoire personnelle ne permettent de dénouer l’intégralité de l’énigme. Il leur manque un élément, un élément crucial.

lundi 23 mai 2022

Le journal d'une emplologue de Sandrine Louvalmy - Auto-édition

 **** Chronique de Jess ****

Depuis toujours, Claire refuse le CDI, elle ne veut pas s’enfermer dans un poste indéfiniment. Elle aime s’accorder des moments de liberté. Cette liberté a cependant une durée limitée. Elle doit sans cesse se remettre à la recherche d’un nouveau contrat, mais depuis six mois ses recherches n’aboutissent à rien.

Alors pour s’éloigner du statut que la société lui accorde, elle décide d’écrire le journal de ses expériences, et d’inventer un nouveau statut. Elle devient Emplologue, un métier imaginaire qui ne peut durer que 36 jours...Réussira-t-elle à trouver ce qu’elle recherche? Retrouvera-t-elle la voie de la sérénité?

vendredi 20 mai 2022

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi - Editions Fayard

 **** Chronique de Jess ****

A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

mercredi 18 mai 2022

Les couleurs du silence de Delphine Giraud - Fleuve éditions

 **** Chronique de Jess ****

Connaissons-nous vraiment nos proches ?
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal. Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l’employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C’est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?


mardi 17 mai 2022

Le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera - Editions Flammarion

 **** Chronique de Jess ****

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l'abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s'éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines. C'était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d'élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien. Qui aurait pu prévoir qu'en devenant professeur d'aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

dimanche 15 mai 2022

La merveilleuse promesse de Michel Verrier - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Automne 1840. La Saône connaît une crue historique et dévastatrice. Pierre Geoffroy, pêcheur apprécié de tous, sauve de la noyade les deux enfants du meunier ainsi que Mélanie Seignebert, fille d'un riche bourgeois. Si le premier remercie comme il se doit le jeune homme pour son acte de bravoure, le second n'entend pas récompenser un homme de basse extraction. Soupçonnant des sentiments naissants entre Pierre et Mélanie, et voyant d'un très mauvais oeil cette possible relation, il met tout en oeuvre pour les éloigner. Seignebert a en effet des projets bien plus lucratifs pour sa fille. Tenue à distance de Pierre mais liée à lui par une promesse, Mélanie s'y tiendra-t-elle ?

samedi 14 mai 2022

La caste des ténèbres de Ludovic Lancien - Editions Hugo Thriller

 **** Chronique de Jess ****

1995 : Faubourg de Kombakkam, sud-est de l'Inde.
Viresh est un Dalit, un Intouchable. À huit ans à peine, il comprend que son existence ne sera qu'un enfer pavé d'humiliations. Révolté par cette condition qu'il n'a pas choisie, désireux de s'affranchir d'une société régie par un système de caste archaïque et profondément inégalitaire, le jeune garçon apprendra bientôt ce qu'il en coûte de défier la volonté des dieux.

Janvier 2020 : Paris. Un hiver poisseux et humide.
Le lieutenant Lucas Dorinel quitte sa Bretagne adoptive et prend le premier train pour Paris, deux ans après son départ forcé de la capitale. Réintégré au sein de la prestigieuse Brigade criminelle, il n'est pas encore parvenu au Bastion qu'une femme se suicide sous ses yeux en se jetant tête la première sous les roues d'un bus.

Quelques heures plus tard, le lieutenant est envoyé sur une scène de crime atroce dans un HLM de Bondy : un homme retrouvé mort chez lui, les membres disloqués, mutilés, son corps nu écrasé au fond d'une malle. Le plus étrange survient lorsque le légiste retrousse les lèvres du mort pour dévoiler des canines anormalement longues, tout droit sorties d'un film d'horreur.
Pour Lucas Dorinel et ses équipiers, le cauchemar ne fait que commencer.

mercredi 11 mai 2022

Requiem des ombres de David Ruiz Martin - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme.

Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…
… au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres.
Où le destin semble se jouer de vous.
Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?

lundi 9 mai 2022

D'ici là porte toi bien de Carène Ponte - Editions Pocket

 **** Chronique de Jess ****

Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.

dimanche 8 mai 2022

Matrices de Céline Denjean - Editions Marabout

 *** Chronique de Jess ****

« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

samedi 7 mai 2022

Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****

Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée. Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies. Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres.