vendredi 26 novembre 2021

Aller simple pour Lisbonne de Franck Bertignac - Editions Lucien Souny

 **** Chronique de Jess ****

Sa femme ne le supporte plus, son fils l’exaspère, il y a longtemps que son travail ne le passionne plus. Il voudrait foutre le camp, prendre de la distance avec son existence et vivre celle dont il rêve. Il est prêt à tout pour y parvenir. Précis, déterminé et méthodique, il organise l’enlèvement d’une jeune étudiante afin de se procurer l’argent nécessaire au nouveau destin qu’il s’est inventé. Tout se passe comme prévu – la rançon est versée, l’otage libérée –, mais la nouvelle vie n’est pas celle espérée. Comment goûter à la douceur lisboète quand chaque journée ressemble à la précédente ? Comment apprécier le fondant des pastéis de nata quand on est pourchassé par deux anciens fachos complètement dingues ? Et si le bonheur tant désiré ne se limitait pas à un matelas de quelques centaines de milliers d’euros ?

Je remercie les Editions Lucien Souny pour cette découverte.

Langlois en a marre de sa vie. Il n'aime plus sa femme, il n'apprécie plus son travail et son fils le déteste et c'est bien réciproque. Il décide de partir et de tout laisser derrière lui mais pour cela il lui faut de l'argent, beaucoup et vite. Il décide de kidnapper la fille du propriétaire d'une brasserie où il a ses habitudes. Tout se passe comme prévu, l'otage est saine et sauve, il récupère le butin plus que conséquent et part pour Lisbonne. Mais ce qu'il n'avait pas prévu c'est que sa femme téléphone au propriétaire de la brasserie pour savoir s'il n'aurait pas vu son mari récemment. Ce qui va donc mettre la puce à l'oreille de Patrick Perinaud qui va faire jouer ses relations et tout mettre en œuvre pour retrouver le kidnappeur de sa fille et récupérer la rançon.

Ce roman est très court, seulement 120 pages mais qui vont à l'essentiel. Pas de superflu, pas de longueurs, l'auteur va droit au but. Le style est brut, incisif. Le personnage de Langlois est plutôt attachant malgré ce qu'il a fait pour avoir de l'argent et changer de vie. Par contre, le personnage de Perinaud, le père de famille floué, devient vite un personnage détestable et répugnant. Moi qui ne suis pas trop fan des romans noirs, je dois avouer que j'ai passé un bon moment de lecture.

C'est une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire