dimanche 28 novembre 2021

Le voleur d'âmes de Jean Dardi - Inceptio éditions

**** Chronique de Jess ****


Depuis plus d'une décennie, des fillettes disparaissent dans la Côte de Beaune. La Gendarmerie s'y casse les dents, ne recueillant que de faibles indices. Pas de corps, pas de mode opératoire, des scènes de crime inexploitables... Immanquablement, les autorités s'impatientent, les médias s'affolent, la psychose gagne les habitants du cru.
Dans ce creuset de violence, on se regarde désormais en chien de faïence, on se soupçonne, on se dénonce. Et comme pour conjurer le sort, les pires exactions se produisent...
Le jour où un braconnier découvre incidemment le corps de la douzième petite victime, les gendarmes demeurent pétrifiés d'effroi à la lecture du rapport d'autopsie. En désespoir de cause, on dépêche sur place le commandant de police Stéphanie Derochelle, alias La Louve.
Le fleuron de l'OSRMD - une nouvelle unité de police spécialement créée pour ce type d'affaires insolubles -, réputé pour ses méthodes musclées, parviendra-t-il à dénouer enfin les fils de l'énigme ?
D'autant plus que, malgré ses efforts, les disparitions se poursuivent...


Je remercie Jean de m'avoir permis de lire son nouveau polar en avant-première. Vous pouvez retrouver mes autres chroniques en fin d'article.

Avant de commencer, je tiens à vous préciser que ce polar est particulièrement dur ! Donc âmes sensibles s'abstenir. Le premier chapitre est insoutenable et les suivants ne nous épargneront rien non plus. Nous suivrons la première victime et toutes les suivantes avant qu'elles ne se fassent kidnapper jusqu'à leur mort qui est atroce. L'angoisse, la peur des parents seront très bien représentées également, on se met à leur place tout au long de l'histoire.

C'est donc dans la région de Beaume, en 2007 que la petite Mélanie, 12 ans, se fait kidnapper entre sa maison et celle de son amie chez qui elle doit se rendre. Vont suivre 12 autres kidnappings sur une période de plus de 10 ans. Jusqu'à la dernière victime aucun corps n'avait été retrouvé. 
C'est une région qui va désormais vivre dans l'angoisse. Tous les parents qui ont une adolescente du même âge vont avoir la peur chevillée au ventre. Des hommes ont été interpellés, un a été incarcéré, mais le tueur court toujours malgré des mois voir des années sans enlèvements.
Pour essayer de mettre la main sur le pire tueur en série que la France n'ait jamais connue, une enquêtrice va être propulsée au cœur de l'enquête, Stéphanie Derochelle, surnommée la Louve. Ayant une fille du même âge, elle va en faire une affaire personnelle. 

Nous connaîtrons dès le départ qui est le tueur de petites filles, ce voleur d'âmes comme vont l'appeler les journalistes. Mais ce tueur aurait de la chance. Il n'y a jamais aucun indice pour le retrouver, aucun témoin des enlèvements. Mais ce que nous ne connaissons pas est le mobile et pourquoi il fait subir toutes ses atrocités à ses petites victimes.

Ce polar est très angoissant, l'atmosphère est lourde, on sait ce qui va se passer et on reste témoin des faits, incapable de faire quoique ce soit. J'ai énormément aimé le personnage de Stéphanie Derochelle. Elle n'a pas une vie facile et se donne corps et âme à ses enquêtes quitte parfois à dépasser les règles et les lois. 
J'aimerais beaucoup la retrouver dans de nouvelles enquêtes. Ce roman est donc très prenant. J'aurais peut-être juste un petit bémol, je pense qu'il était inutile de répéter le sort réserver aux petites victimes, une fois était bien suffisant ! 

Un polar qui va faire beaucoup parlé de lui je pense !

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire