vendredi 19 novembre 2021

Piéta de Daniel Cole - Editions La bête noire

 **** Chronique de Jess ****

Tuer est son art, vous serez son chef-d'œuvre...
Londres, hiver 1989.
Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant...
Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.
Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore…

J'appréhendais cette lecture et j'avoue l'avoir commencée plusieurs fois pour l'arrêter et passer à autre chose avant de m'y replonger définitivement. Il faut dire que j'ai lu beaucoup de critiques négatives ce que je devrais arrêter de faire avant de commencer un roman ! 

Tout commence en 1989 avec la découverte d'un corps retrouvé sur un piédestal dans un parc de Londres. L'homme représente la statue de Rodin, Le penseur. Deux autres corps vont bientôt être découverts qui représenteront eux aussi une célèbre statue. Benjamin Chambers sera chargé de l'enquête. Il aura l'aide de l'agent Winter. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ils auront 2 suspects qui vont les mener par le bout du nez. 

Nous faisons ensuite un bond dans le temps. L'enquête a été clôturée mais une inspectrice stagiaire des Stups continue d'enquêter en off. Jordan Marshall en fait une affaire personnelle et pense que l'homme qui est derrière les barreaux est innocent. Elle va faire de nouveau appel à Chambers et Winter pour l'aider à combler les trous. Mais le tueur va se sentir de nouveau piéger et refaire surface avec de nouvelles sculptures macabres. 
Ils vont avoir affaire à un tueur impitoyable et hors normes car c'est un vrai caméléon capable de changer d'apparence à sa guise. Donc même si on connaît rapidement son identité, il va être difficile de mettre la main dessus et d'arrêter son funeste dessein. 

J'aime les histoires de tueur en série et celui-ci met en scène un tueur particulièrement intelligent et machiavélique. L'enquête est très prenante et j'ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux qui ne sortiront pas indemnes de cette affaire complexe.
J'aurai juste un petit bémol sur la traduction, certains passages sont incompréhensibles. Et en finissant je suis ravie de ne pas avoir écouté les mauvaises critiques.

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire