**** Chronique de Jess ****
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
Agnès Ledig fait partie des auteures que je suis de près, une de mes auteures chouchous dont les romans me font énormément de bien (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article.)
Adrien est maître-chien. Il va rencontrer par hasard Capucine à la gare de Strasbourg. Cette dernière avait oublié sa valise et les militaires étaient à deux doigts de lui faire exploser. Adrien est touché par la détresse de la jeune femme. Il ne supporte pas non plus la façon dont son chef lui a parlé.
Quelques jours plus tard, il retrouve Capucine dans la salle d'attente de sa psy. Hasard ? Coïncidence ?
Capucine a mis sa vie en suspens il y a 11 ans, à la suite du décès de ses parents dans un accident de la route. Elle a dû arrêter ses études de médecine afin de prendre soin de sa petite sœur Adélie. Mais cette dernière est grande maintenant et décide d'arrêter ses études et de quitter le nid pour devenir activiste. Ce dernier coup du sort la plonge plus bas que terre. Que va-t-elle faire maintenant ?
Adrien quant à lui est un ancien militaire, il a vécu un drame lors d'une mission au Mali et souffre depuis de stress post-traumatique.
Ces deux-là vont se trouver, s'entraider, se guérir, apprendre à revivre et surtout apprendre à s'aimer.
Une fois de plus, c'est un merveilleux roman que nous propose Agnès Ledig, une belle histoire avec des personnages attachants. Les thèmes du deuil et de la résilience sont souvent des thèmes récurrents dans les romans d'Agnès Ledig, elle en parle toujours avec justesse et sensibilité sans tomber dans le cliché.
On vit à travers les personnages, on lit leur histoire à travers leurs yeux, que ce soit Capucine, Adrien, Adélie, Diane et le Dr Diderot, le couple de psys et Bertrand l'oncle de Capucine. Chacun aura la parole dans ce roman. Un coup de cœur pour Bloom, le chien d'Adrien qui a un rôle très important dans cette histoire.
Si vous voulez lire une belle histoire, ne passez pas à côté du dernier roman d'Agnès Ledig vous ne serez pas déçu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire