lundi 15 novembre 2021

La mécanique de l'Ange de Philippe Hugon - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Paris, avril 1793. Après un dépit amoureux, François Dambrun, jeune homme aussi beau que sans fortune, entre au service du bourreau du Tribunal révolutionnaire, Charles-Henri Sanson.
Très vite, une étrange relation se noue entre les deux hommes. Fasciné par la grâce et l'innocence de son élève, Sanson trouve un réconfort dans sa présence, d'autant que l'impitoyable exécuteur souffre secrètement d'exercer un métier qui lui fait horreur.
Mais un jour, Sanson découvre amèrement les sadiques projets que complote son jeune apprenti. Une lutte s'engage alors, sur fond des événements de la Terreur.

J'adore cette période historique et l'auteur a fait un travail remarquable en nous immergeant totalement dans la Terreur de la Révolution entre 1792 et 1794. 
L'histoire commence avec l'invention d'une nouvelle machine qui servira à exécuter les condamnés à mort pendant la Révolution : la guillotine. Le bourreau Sanson et ses aides vont avoir de quoi faire avec le nombre toujours croissant d'exécution. 

François Dambrun travaille chez un notaire, il a un petit travail de copiste et ne supporte plus son statut de pauvre. Il a la vingtaine, est très beau et souhaite de venir quelqu'un d'important. Surtout lorsqu'il rencontre lors d'un rendez-vous professionnel Charlotte de la Jusienne, la fille d'un député dont il va tomber fou amoureux. 
Il va croiser le bourreau Sanson, un soir dans une brasserie. Sanson qui souhaite ne pas être dérangé finit par accepter de parler avec le jeune homme et pour s'en débarrasser va lui proposer un poste d'aide exécuteur. Il va vite tomber sous le charme de ce garçon à tête d'ange. Il mettra un peu de lumière dans les heures sombres que vit l'histoire. 
Plus les mois vont passer et plus Sanson va donner des responsabilités à François au grand dam des autres aides qui sont là depuis longtemps. Les exécutions vont s'accélérer, le nombre de condamnés à mort prendre des proportions inimaginables. Sanson n'est plus que l'ombre de lui-même sachant bien que certains condamnés sont innocents ou condamnés pour des broutilles ou pour faire partie du mauvais parti politique actuel. Il ne va bientôt plus supporter son horrible métier d'exécuteur.
A l'opposé, François va s'enorgueillir de son nouveau poste et apprécier de plus en plus son nouveau rôle. 

J'ai adoré ce roman ! La Terreur est très bien dépeinte, nous avons l'impression d'y être, de vivre dans l'angoisse, d'assister à ces milliers d'exécutions, de sentir l'odeur du sang des condamnés, d'entendre la foule toujours plus nombreuse hurlée après chaque exécution. L'auteur a fait un travail remarquable sur l'Histoire en mêlant personnages connus et fictionnels. 
Le personnage de François est ignoble, on ne peut ressentir que de l'antipathie à son égard. Quant à Sanson, je ne sais pas s'il était vraiment comme le décrit l'auteur, mais c'est un homme droit, fidèle et loyal. Et on peut comprendre son désarroi devant le nombre de décapitations toujours plus nombreux qui pût aller jusqu'à plus de 100 par jour pendant cette terrible période où une simple dispute avec son voisin pouvait conduire à l'échafaud. J'étais curieuse de savoir comment cette histoire allait se terminer et le final a été à la hauteur de mon espérance : parfaite !

Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous le conseiller !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire