jeudi 4 novembre 2021

Glen Affric de Karine Giebel - Plon éditions

 **** Chronique de Jess ****

Léo n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors ce qu’il aimerait lui, parfois, c’est disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici. À Glen Affric.
Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n’en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu’à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites…

Le nouveau roman de Karine Giebel est un RDV que je ne manque jamais. Je sais pertinemment que ce ne sera pas une lecture joyeuse et que je vais encore passer par tout un tas de sentiments. Et une fois de plus c'est le cas, j'ai passé une bonne partie de ma lecture en colère.

Léonard a 15 ans, bientôt 16. Il vit avec sa mère adoptive Mona dans un petit village. Ses journées sont rythmées par les brimades de ses camarades du collège, de ses professeurs et des habitants du village. Il faut dire que Léonard est un garçon à part. Pourtant il pourrait se défendre car c'est une force de la nature, mais il est également doux comme un agneau. Un mélange entre deux autres personnages de fiction : John Coffee dans la Ligne verte et Lenny dans Des souris et des hommes. Il a été trouvé dans un fossé par Mona lorsqu'il avait 5 ans, traumatisé et ayant subi de nombreux sévices dont les conséquences sont un retard mental. 
Mais quand la vie a décidé de s'acharner sur quelqu'un il ne reste plus trop d'espoir et Léonard va en subir les conséquences. 

Je n'en dirai pas plus car je ne veux absolument pas vous spolier l'histoire et vous laisser la découvrir comme je l'ai fait. Nous retrouvons tout ce qu'on peut aimer dans les romans de Karine Giebel. Le tourbillon de sentiments va vous emporter, en tout cas ils m'ont emmené très loin. A peine une centaine de pages et elle me faisait déjà pleurer ! Léonard est un personnage qu'on ne peut qu'aimer et s'en souvenir comme ceux de John Coffee et Lenny. Léonard ne rêve que d'une chose, retrouver son frère Jorge qui vit à Glen Affric en Ecosse. 

Avec Karine Giebel, on sait également que la fin ne sera pas celle qu'on attend, malgré ça on espère quand même se tromper. Cette histoire est forte, puissante, on aimerait rentrer dans l'histoire et essayer de changer le cours des choses. On aimerait secouer certains personnages, venir en aide à d'autres. Ce roman va vous marquer et ne vous laissera pas indemne. 

C'est une fois de plus du grand Giebel ! Pour les amoureux de l'auteure vous ne serez pas déçu !

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire