lundi 31 mai 2021

Gras dur de Fabien Roy - Audo-édition

 **** Chronique de Jess ****

Richard Beaulieu est un détenu du DEATH ROW de la Florida State Prison. Il cherche à occuper les deux dernières semaines de sa vie. Stylo en main, il commence à la décrire. À dix-neuf ans, marié à Madeleine Charbonneau, heureux comme un roi, le cœur rempli d’amour pour cette femme, tous les espoirs sont permis. Pourtant, il est un meurtrier et l’injection létale l`attend…Que s`est-il passé?



Je remercie tout d'abord Fabien Roy, qui m'a fait découvrir son roman. Le résumé m'a interpellé, j'étais curieuse de lire cette histoire. J'ai été d'abord surprise par le style de l'auteur. Il est québécois et on a vraiment une impression de dépaysement et d'avoir directement atterri au Canada en commençant le roman. Puis on s'y fait vite même si parfois certaines expressions ne sont pas très claires pour nous.

Richard Beaulieu attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison de Floride. Pendant cette attente, il décide de prendre la plume pour nous raconter comment il en est arrivé là et ce qu'il a fait pendant ses années de cavale.

Richard s'est marié très jeune avec Mado. Ils avaient à peine 19 ans mais l'avenir leur souriait. Nous étions au début des années 80. Un soir, sa femme se refuse à lui et pour qu'il la laisse tranquille, elle lui raconte que quand elle avait 12 ans son cousin William a abusé d'elle. Pendant des mois, Richard va ruminer sa colère envers ce cousin. Il décide de mettre son plan à exécution et de tuer William. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Pourtant il était à deux doigts de réaliser le crime parfait. Richard va devoir fuir le Canada. 

Il va se retrouver en Floride bien malgré lui, sans papier, sans argent. Il va quand même bien retomber sur ses pattes et se dépatouiller pour vivre avec peu. Grâce aux personnes qu'il va rencontrer sur sa route mais également grâce à son comportement de bon camarade tout va plutôt bien se passer pendant des années. Car Richard n'est pas foncièrement méchant. S'il a tué une première fois, c'est par amour pour Mado et la deuxième par colère. Nous suivrons ses pensées, ses sentiments vis-à-vis de ses crimes, son voyage qu'il soit spirituel ou bien physique.

C'est un roman atypique, inclassable que nous offre Fabien Roy. Une histoire sur la rédemption, le pardon de soi. Richard est un personnage attachant malgré le mal qu'il a fait autour de lui. Il y a un bon retournement de situation en fin de roman qui m'a bien surprise ! 

Ce fût donc une lecture très agréable et une belle histoire 



1 commentaire:

  1. OMD! Ma journée commence d`un pas de géant et mes voiles sont pleines pour la semaine. Merci mille fois et encore plus Jessica pour des mots qui me font virevolter!

    RépondreSupprimer